L'ADMR aide les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou de maladies apparentées) et leurs aidants

Alzheimer

L'équipe spécialisée Alzheimer

Les professionnels du service (ergothérapeute, infirmier, psychologue, assistant de soins en gérontologie) s’emploient à mettre toutes leurs compétences en œuvre pour faciliter et améliorer la vie à domicile de la personne malade et de son entourage en maintenant et/ou améliorant son autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

 
Les soins de réadaptation et d’accompagnement sont personnalisés. Ils permettent de préserver les gestes de la vie quotidienne, de stimuler la mémoire, le langage et le raisonnement, pour maintenir ses capacités le plus longtemps possible.

 

Les professionnels de l’équipe ont aussi pour mission de soutenir les proches en les informant sur la maladie et en les conseillant sur l’accompagnement du malade au quotidien.

 

"Mon épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis plus de 4 ans, c'est très dur, elle oublie qui je suis, où nous vivons. L'Equipe spécialisée Alzheimer c'est ma bouffée d'oxygène. Je me sens épaulé et mon épouse est stimulée et accompagnée par une équipe formidable."

René - 71 ans

 

L'accueil de jour

Ce service accueille dans des locaux spécialement dédiés, pour une ou plusieurs journées ou demi-journées par semaine, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et vivant habituellement à domicile.

 
Les activités organisées et encadrées par des professionnels formés à l’accompagnement de ce public (Aides médico-psychologique) ont pour objectifs de :

  • Stimuler les fonctions cognitives par des activités adaptées, des ateliers ludiques et relaxants,
  • Aider à conserver, voire développer les capacités d'expression ou relationnelles,
  • Etre un relais pour les familles ou les proches en prévention de l'épuisement et de l'isolement des aidants.

 

"Ma maman va à l'accueil de jour quatre fois par semaine. Elle y est très heureuse car elle apprécie la collectivité. J'ai remarqué il y a quelques mois qu'elle était désorientée, elle se perdait dans la rue. Ce sont les gendarmes qui la ramenaient à la maison."

Sylvie - 42 ans

 

 

 

Aide aux aidants

Accompagner au quotidien vos proches en perte d’autonomie est un acte généreux mais difficile et parfois source d’anxiété. Vous trouverez un accueil personnalisé et une écoute attentive auprès des professionnels de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux.

 
Plusieurs possibilités d’accompagnement sont proposées : 

  • Une écoute individualisée par un psychologue
  • Des groupes animés par un psychologue où vous pourrez rencontrer des personnes confrontées aux mêmes difficultés que vous
  • Un service de répit à domicile pour vous libérer ponctuellement sur une période de 12 à 72 heures
  • Des temps de loisir où vous pourrez ensemble, malade et proches, profiter de moments de détente et de convivialité
  • Une orientation vers les services existants (consultation mémoire, accueil de jour...)

 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Service aux familles

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour seniors

Service pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Soutien scolaire

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR des Côtes d'Armor - 2, rue Claude Bernard CS 70207 22192 PLERIN SUR MER Cedex.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours