Le réseau ADMR

L'ADMR s'appuie sur un réseau de bénévoles, citoyens impliqués dans la vie locale, sur des professionnels qualifiés et sur l'expression collective des usagers pour élaborer et mettre en oeuvre le projet associatif, développer des courants de solidarité, favoriser les initiatives intergénérationnelles et contribuer à l'animation de la vie locale.

 

L’association locale ADMR

 

Elle a pour buts :

D'aider à tous les moments de leur existence, toute famille ou personne habitant dans les communes et les quartiers où elle exerce son action ;

 De développer un climat familial et d'intensifier les courants de solidarité, la vie sociale et l'animation dans les communes qu'elle dessert en faisant participer les familles, notamment celles ayant bénéficié de l'action de l'association.

Pour ce faire, elle assure la responsabilité matérielle et morale de la marche d'une ou plusieurs branches d'activités pouvant concourir à la réalisation de cet objectif.

Elle est, ou peut devenir, employeur de toutes les personnes utiles à cette action du social, du médico-social et du sanitaire, notamment dans le domaine de la vie quotidienne, du socio-éducatif, de la santé ainsi que du développement local, conformément au règlement intérieur agréé par l’Union nationale des associations ADMR.

 

Toutes les associations locales se réfèrent aux mêmes statuts. Ils rappellent les grands principes de notre vie associative et permettent de situer précisément le rôle et les missions des bénévoles et salariés de l’association.

 
Le Conseil d’administration décide des orientations à mener. Ce conseil est élu par les adhérents lors de l’assemblée générale statutaire. Il est composé de deux collèges : bénévoles, ¾ des sièges – salariés, ¼ des sièges.

Une équipe de bénévoles (président, trésorier, secrétaire, référent familles et personnes âgées…) se partage la responsabilité de la mise en œuvre des services.

 
Dans certaines associations, des délégations peuvent être confiées à du personnel administratif.

L’association peut couvrir une ou plusieurs communes.

 

 

La fédération départementale ADMR

 

La fédération départementale est animée et gérée par un conseil d'administration constitué de bénévoles et de salariés issus des associations locales, secondé par une équipe administrative dirigée par Manuela CHARLES, directrice et organisée en trois pôles:

 

  • Pôle Enfance - Familles   Responsable du pôle Claire AVIGNON
  • Pôle Personnes âgées - Pers. en situation de handicap   Responsable du pôle Manuela CHARLES
  • Pôle Comptabilité - Paie - Informatique   Responsable du pôle Gwénola LE NENAON

 

Elle a pour but de fédérer et d'animer le réseau d'associations locales du département. Elle apporte une aide technique, administrative et comptable, forme et informe bénévoles et salariés, conseille dans la gestion du personnel et représente les associations auprès des institutions départementales.

Le Conseil d'administration fédéral, présidé par Martial GUYOMARD (ADMR de Plérin-Pordic) décide de la création des commissions de travail dans les différents champs d'activité et de leur composition. Les commissions sont présidées par un membre du bureau fédéral. Elles sont composées de bénévoles et de salariés issus des associations locales.

Les commissions élaborent différentes propositions en référence à leur champ de compétences, validées ou modifiées ensuite par le Conseil d'administration.

 

  • Commission Familles - Présidée par Anne GAC (ADMR Hénanbihen-Les Caps)
  • Commission Personnes âgées - Présidée par Claire LEVEQUE (ADMR Penthièvre)
  • Commission Santé - Présidée par Anne-Marie BRIAND (ADMR de Saint-Brieuc)
  • Commission Communication - Présidée par Jacqueline HELLIER (ADMR Plédran)
  • Commission Financière - Présidée par Marie-Madeleine MOUSCEAU (ADMR Penthièvre)
  • Commission Ressources humaines - Présidée par Anne-Lise NOCET (ADMR Plouha-Trieux)
  • Commission Usagers - Co-présidée par Nicole KITCHEKEREKIAN (usager) et Martial GUYOMARD (ADMR Plérin-Pordic)

 

 

L’union nationale et le comité régional ADMR

 
L'ADMR des Côtes d'Armor est présente dans une dimension régionale par son adhésion active au Comité régional ADMR de Bretagne et au niveau national par son adhésion à l'Union nationale.

 

Composés de représentants élus des associations, ils garantissent l'unité et la cohésion du mouvement et en définissent les grandes orientations.

 
Le Comité Régional rassemble les fédérations ADMR des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

 
L’Union Nationale regroupe 94 fédérations et 3350 associations locales présentent sur l'ensemble du territoire national. L'ADMR compte 110 000 bénévoles et emploie 100 000 salariés qui réalise 100 millions d'heures d'intervention par an.

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Service aux familles

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour seniors

Service pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Soutien scolaire

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR des Côtes d'Armor - 2, rue Claude Bernard CS 70207 22192 PLERIN SUR MER Cedex.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours